De nos jours, Internet contribue fortement à la facilité de notre vie quotidienne. Sur internet, on peut effectuer des recherches pour avoir une information sur un certain fait bien précis.
Un moteur de recherche, qu’est-ce que c’est ?
Peut-être avez-vous déjà entendu ce mot « moteur de recherche » mais vous n’avez aucune idée de ce que c’est réellement. Vous avez sûrement déjà utilisé un moteur de recherche en tombant sur cet article. Un moteur de recherche est un outil. Mais c’est un outil pour faire quoi ? Il sert à faire des recherches sur le web ou sur un ordinateur personnel. Ces recherches vous permettent d’accéder à certaines informations que vous cherchiez, à des ressources, à des documents. Vous aurez des résultats à partir de mots clés. L’apparition de ces résultats dépend de chaque moteur de recherche que vous utilisez.
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Pour bien accomplir sa mission et pour satisfaire le besoin de l’internaute c’est-à-dire proposer des résultats les plus fiables, le moteur de recherche se lance sur le web et effectue des référencements des pages internet à partir de leurs contenus. Ce mécanisme est assuré par un robot d’indexation. Ce robot d’indexation peut aussi être appelé spiders ou crawlers.
Pour que le robot d’indexation fonctionne bien, la connaissance des facteurs de positionnement du moteur de recherche et l’optimisation du site sont primordiales. Les moteurs de recherches peuvent faire appel à des algorithmes pour perfectionner les résultats obtenus. Une mise à jour très fréquente de l’algorithme des moteurs de recherche est nécessaire pour optimiser la pertinence des résultats obtenus. Avec la concurrence qui augmente de jour en jour, les propriétaires des sites internet doivent développer des critères de qualité. Pour essayer de garder un bon positionnement dans les résultats de recherche, les propriétaires des sites doivent suivre les nouvelles exigences de la concurrence. La méthode utilisée pour optimiser un site internet est le SEO (Search Engine Optimization).
Classement des moteurs de recherche
Google tient la part de marché la plus importante dans le monde (90% de parts de marché mondial). Par contre, cette force de Google est toujours menacée car la concurrence sur la recherche en ligne est permanente et évolue tout le temps. Tous les moteurs de recherche ne cessent de proposer des nouvelles fonctionnalités. Après Google, Bing se place en deuxième position sur le classement des moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde. Après bing, on trouve Yahoo (le challenger). À la porte du podium, Qwant est le moteur de recherche le plus sécurisé.
La vie quotidienne, en ce moment ne peut plus se séparer des moteurs de recherche.